Entretien & Écologie

Pourquoi mon frigo n’arrête-t-il pas de sonner ?

L’alarme de ton frigo ne cesse de faire du bruit depuis un certain temps ? Découvre ici les causes à l’origine et quelques moyens d’y remédier.

Cover image for Pourquoi mon frigo n’arrête-t-il pas de sonner ?

Mon frigo bip : causes et conduite à tenir

L’alarme est aujourd’hui intégrée à tous les réfrigérateurs et congélateurs. Elle est d’une importance capitale. C’est elle qui indique généralement une modification de la température intérieure du dispositif. Le maintien d’une température optimale est indispensable pour la conservation des aliments. Une variation de la température peut être due à une défaillance d’une ou plusieurs pièces détachées d’électroménager. Je te présenterai ici quelques pièces auxquelles tu pourrais penser pour vite détecter la panne.

Quelques pièces à vérifier

Le condensateur

Ici la vapeur chaude passe dans un condenseur et cède la chaleur au milieu ambiant. Lorsqu’il est bouché, cela peut avoir un impact sur la production et ralentir l’évacuation de la chaleur.

Le compresseur

Le compresseur sert à comprimer le gaz et dans un cycle de détente/compression : la compression chauffe le gaz et la détente abaisse sa température, d’où la production de fraîcheur. Ainsi, lorsqu’il est usé, il y a un défaut d’air froid.

Le ventilateur

Le ventilateur assure la circulation d’air dans l’appareil et permet une régulation de la température pour améliorer les capacités de refroidissement. Son blocage entraîne une accumulation de chaleur.

Le thermostat

Il maintient la température constante dans ton réfrigérateur. Quand la température remonte, il se ferme pour permettre un refroidissement. Dans les cas de hausse de la température, le thermostat est en cause 9 fois sur 10.

La carte électronique

Elle contrôle la fonction électronique (surtout celle du thermostat) et commande toutes les opérations de la plupart des appareils électroménagers.

La grille du congélateur

Lorsqu’elle est salle ou pleine de poussière, elle peut entraîner une modification de la température.

Les joints de la porte

Les joints de portes peuvent être cassés, usés empêchant une bonne fermeture de la porte du frigo.

Autres points à considérer

L’alarme de ton frigo peut se déclencher en cas d’ouverture de porte trop rapprochée. L’air chaud ambiant s’introduira à chaque fois, augmentant ainsi la température. Le dégivrage manuel peut aussi en être responsable.

Que faire donc ?

Tu dois en premier lieu vérifier la température de ton appareil à l’aide d’un thermomètre. La valeur normale est généralement en dessous de 5°C (fruits et légumes) pour un frigidaire simple et un compartiment de températures basses -18°C (distributeur de glaçons).

Si la température est élevée

Elle entraîne de mauvaises odeurs :

  • Vérifie si la porte est bien fermée : Si non, diminue la quantité des aliments congelés s’il y en a de trop ; nettoie ou change les joints de la porte s’ils sont abîmés ou usés.

  • Vérifie l’état du grill du congélateur et assainis-le

  • Vérifie l’état du thermostat : tu peux arrêter un moment l’appareil, détacher le thermostat pour mieux l’objectiver, le nettoyer et rebrancher le tout par la suite.

  • Réviser l’état de la carte électronique.

Si la température est trop basse

Cette température est souvent à l’origine d’aliments surgelés. Pense donc à :

Mettre le congélateur en mode normal Remplacer le thermostat

Lorsqu’une des pièces de ton réfrigérateur est défaillante, je te conseille de la réparer ou de la faire carrément remplacer parce qu’il existe plusieurs pièces détachées de grandes marques disponibles.

Articles associés

Paiements très sécurisés

Visa / MasterCard / Virement

Livraison rapide

Chez toi ou en point relais

Réparé ou remboursé

Retour gratuit sous 15 jours

Expert à l'écoute

Une question ? Un problème ?