Réparations

Les astuces écolos pour entretenir un lave-linge

Cover image for  Les astuces écolos pour entretenir un lave-linge

Ton lave-linge, dégage-t-il des odeurs nauséabondes ? Est-il de moins en moins performant ? Si oui, il est temps de penser à le nettoyer de fond en comble pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Entretenir ton lave-linge est indispensable pour qu’il fonctionne correctement. Avant de penser à changer de machine, essaye nos astuces écolos pour la décrasser comme il se doit.

Près de 2,7 millions de machines à laver sont commercialisées chaque année en France, soit plus de 7.000 par jour. Il existe pourtant des solutions simples et écologiques pour prolonger la durée de vie de ton lave-linge. Voici tous nos conseils.

Comment nettoyer ton lave-linge ?

Ton lave-linge comporte différents éléments (tambour, joint, bac à lessive …) que tu devrais entretenir individuellement afin qu’il fonctionne à merveille.

Le tambour

Un élément principal de ton lave-linge. L’entretien régulier du tambour permettra d’éliminer les bactéries responsables des odeurs désagréables. Pour le nettoyer, il te suffit simplement de tourner ta machine à vide à une température de 90°C en ajoutant au besoin du bicarbonate de soude pour empêcher la formation de tartre. Une autre technique consiste à laver l’intérieur de ton tambour avec un chiffon sec et du vinaigre blanc.

Enfin, n’oublie pas de vérifier après chaque lessive, qu’aucun corps étranger ne soit à l’intérieur du tambour. Le bicarbonate de soude : c’est un produit 100 % écologique capable de remplacer à merveille de nombreux nettoyants chimiques et polluants du marché. Facile d’accès et peu coûteux, il est très efficace pour se débarrasser du calcaire et des mauvaises odeurs de ton lave-linge. Incorporé à tes lessives, le bicarbonate améliore le nettoyage de ton linge.

Le joint

Parfois mis de côté, cette petite pièce joue pourtant un rôle crucial. Le joint permet en effet d’empêcher toute fuite en assurant l’étanchéité parfaite de la machine à laver. Au fil des utilisations, il peut considérablement s’encrasser. Afin de le rendre propre, sers-toi d’un chiffon pour le nettoyer délicatement. Si tu remarques la présence de moisissures, élimine-les en frottant dessus avec une brosse trempée dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Essuie par la suite ton joint avec un chiffon propre.

Le vinaigre blanc : un produit naturel, très performant. Quel que soit l’appareil électroménager que tu auras envie de nettoyer correctement, tu pourras compter sur le vinaigre blanc. Il est d’une efficacité remarquable pour assainir, détartrer, désinfecter et désodoriser.

Le bac à lessive

Très simple à enlever, le bac à lessive s’entretient facilement. Il faudra sortir le bac à lessive et le rincer à l’eau. Pour finir, prends un chiffon sec et propre et passe un coup dessus pour éviter d’avoir des moisissures.

Le filtre

Il est très important de nettoyer régulièrement le filtre de ton lave-linge, car de petits objets et des salissures peuvent progressivement le boucher et empêcher son bon fonctionnement. Pour le nettoyer, fais comme avec le bac à lessive, mais utilise cette fois un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Sèche ton filtre et remets le à sa place.

Le tuyau d’évacuation d’eau

Le tuyau d’évacuation doit être entretenu avec amour, tout comme les autres composants de ta machine à laver. Plus les lessives s’enchaînent, plus des résidus peuvent s’accumuler dans le tuyau pour l’encrasser et faire sentir mauvais ta machine ou ton linge. Ne trouves-tu pas que le garder propre te serait extrêmement utile ? Tu pourrais te servir de l’eau chaude à cet effet.

Bon à savoir

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux produits importants pour des nettoyages écolo. Cependant, évite surtout de les mélanger. Un tel mélange, loin de décupler leurs effets va les atténuer. En effet, il faut savoir que le bicarbonate de soude à un PH basique tandis que le vinaigre blanc possède un PH acide. En les mélangeant, ils auront tendance à se neutraliser. Il est donc préférable de les utiliser séparément pour bénéficier de leurs effets.

À quelle fréquence dois-tu entretenir ton lave-linge ?

Il te faudra régulièrement entretenir ton lave-linge. Au moins une fois tous les mois, démarre ta machine à laver à vide pour nettoyer en profondeur le tambour. Ensuite, veille à nettoyer une à deux fois par an, toutes les pièces qui la composent (joint, filtre, etc.), de manière à rallonger sa durée de vie au maximum. À la fin de chaque lavage, laisse la porte de ta machine à laver ouverte afin qu’elle sèche correctement. Ceci te permettra de le mettre à l’abri de la prolifération des bactéries.

Articles associés

Paiements très sécurisés

Visa / MasterCard / Virement

Livraison rapide

Chez toi ou en point relais

Réparé ou remboursé

Retour gratuit sous 15 jours

Expert à l'écoute

Une question ? Un problème ?