Le réfrigérateur ne fait plus de glaçon
Tu as un frigo américain, c’est-à-dire un réfrigérateur américain qui, te permet d’obtenir de l’eau fraîche, mais qui ne produit toujours pas de glaçons ? Il est fort probable que ton problème provienne d’une ou de plusieurs pièces détachées d’électroménager. Le bandeau de commande, la petite tige, le filtre d’eau, les tuyaux d’arrivée d’eau, la fabrique à glaçons ou encore la carte de puissance peuvent en être responsables.
Le bandeau de commande
Assure-toi d’avoir bien effectué le réglage de la « fonction glaçon » sur le bandeau de commande de l’appareil. Autrement, tu n’auras pas de glaçons.
La petite tige
La tige de contrôle est un petit dispositif en forme de sonde, situé au-dessus de la réserve de glaçons et qui bloque la production lorsque le bac est rempli. Il est possible que pendant le nettoyage du réfrigérateur, tu aies pu la relever sans faire attention. Après avoir vérifié qu’elle est bien abaissée, tu devras t’assurer qu’il n’y a ni produit surgelé qui bloque le passage, ni défaut de fixation.
Si le problème persiste et que la sonde reste suspendue, il est possible que les engrenages du frigo soient bloqués par des dépôts de glaçons ou autres produits congelés. Il te suffira d’appuyer sur le petit bouton switch au niveau de la réserve de glace ou d’essayer de dégivrer la machine. Tu peux utiliser un sèche-cheveux ou tout autre Hotpoint pour faire fondre plus rapidement la glace. Tu peux également changer les clapets de ton appareil électroménager s’ils sont givrés.
Le filtre d'eau
Il est très courant que le filtre à eau se bouche en raison d’une formation de glace dans le conduit. Il te suffira d’un passage au sèche-cheveux pour dégivrer tout ça et remettre le filtre à neuf. Il ne faudra pas oublier toutefois de changer régulièrement ton filtre à eau pour plus d’hygiène et de sécurité.
Le tuyau d'arrivée d'eau
Parfois, la communication du distributeur d’eau entre le réfrigérateur et le congélateur est interrompue par un objet obstruant. Le plus souvent, il s’agit d’une formation de glace qui peut être facilement éliminée par injection d’eau chaude dans le conduit. C’est la méthode la plus facile à réaliser et qui ne te coûtera pas un sou. Il faudra quand même vérifier si la clayette antiretour fonctionne correctement et le changer au besoin.
Je te conseille de ne jamais conserver des aliments comme le pain (qui avant de congeler, perd toute son humidité) ou les légumes et fruits dans le congélateur, sans sac de congélation. Il en va de même pour tous les produits qui font augmenter le taux d’humidité dans la cuve de congélation et favorisent les mauvaises odeurs. Résultat : la formation de givre bouche facilement le tuyau des réfrigérateurs de table et réduit le volume utile de l’appareil.
La fabrique à glaçons
C’est l’un des éléments les plus sensibles du système de formation de glace qui, s’il est défectueux, doit être remplacé par un autre neuf. Son changement va certainement alourdir ta facture du mois, mais cela est toujours plus économique que d’acheter un nouveau réfrigérateur. Pour être sûr de faire une dépense bien calculée, essaye de voir si ce n’est pas juste l’électrovanne de la fabrique qui est défectueuse. Cette panne peut être réglée plus facilement.
La carte de puissance
Cette pièce se retrouve le plus souvent vers la gauche de l’arrière de tous les types d’appareils électroménagers. Pour que tu ne sois pas confronté à des problèmes techniques récurrents et au gaspillage, il est sage de contrôler souvent cette pièce, de faire fonctionner régulièrement la fabrique de glace et de souvent vider le bac. Tu peux aussi opter pour l’achat de réfrigérateur avec un système de dégivrage automatique.
J’ai soigneusement rédigé cet article pour te rendre service. Dis-moi ce que tu en as pensé et s’il t’a été utile.