Entretien & Écologie

Le frigo fait du givre

Tu as essayé toutes les solutions, mais aucune ne marche ? Suis notre guide bien détaillé pour connaitre la base de ton problème.

Cover image for Le frigo fait du givre

Les frigos font l’objet de divers usages selon les personnes. Ils servent notamment à conserver les aliments ou encore à se procurer de l’eau fraiche. Ils n’ont pas un pouvoir de congélation très grand, mais ils sont d’une grande utilité au quotidien. Pour permettre de bien utiliser l’espace, les concepteurs ont intégré des bacs et compartiments. De plus en plus, les frigos sont conçus pour avoir une faible consommation énergétique et pour être multifonctions. Les moteurs sont beaucoup plus performants et silencieux.

Cependant, pendant leur utilisation, il arrive que les frigidaires forment du givre, en dépit du système de dégivrage automatique. Je suis convaincu que tu as déjà vécu une situation pareille. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi ton frigo fait du givre.

Les premières vérifications sur ton frigo

Lorsque ton frigo produit sans arrêt de la glace ou du givre ou que la température est toujours basse, essaie de contrôler le thermostat, l’évaporateur et le compresseur.

Si tu remarques que l’évaporateur est totalement recouvert de givre et qu’il s’y forme une plaque de glace, prends le soin de contrôler la résistance du dégivrage et de vérifier si le compresseur marche normalement ; il se pourrait que le problème provienne du compresseur.

Si le compresseur fonctionne très bien, que le thermostat est bien réglé sur ‘’mini’’ et que le bout du capillaire est bien fixé à l’évaporateur, cela veut simplement dire que tu dois remplacer ton thermostat.

Le frigo est trop rempli

Tu as certainement acheté ton petit frigo avec tes économies et tu t‘en sers régulièrement pour conserver tes aliments. Mais voilà, ce dernier commence à dégager de mauvaises odeurs. Et mieux, tu remarques une formation de givre dans le compartiment supérieur ? Si tu charges trop ton appareil en revenant des courses par exemple et cherches à y conserver tes denrées, sois sûr que tu crées indirectement du givre. Je te conseille à la place de le remplir progressivement en tenant compte des références de la notice.

Le local est trop chaud

Dans le guide d’achat de ton appareil, il est indiqué de le mettre dans un lieu adéquat. Le frigo doit être mis dans une pièce à température ambiante. Si ce n’est pas le cas, je peux t’assurer que la chaleur de la pièce dans laquelle tu as posé ton appareil aura un effet négatif sur ses performances. Dans le cas où tu installes ton réfrigérateur dans la cuisine, je te conseille de ne pas le laisser à côté d’un four à micro-ondes, d’un lave-linge ou encore d’une cuisinière. Je te conseille également de vérifier la classe climatique de ton appareil. L’air chaud qui se dégage de ce type d’appareil peut être nuisible à ton frigo et contribuer à réduire ses performances. Le plus recommandé est de disposer d’un frigo de classe A et doté d’un système de refroidissement. Avec ce type d’appareil, tu peux être sûr de réaliser des économies en consommation d’énergie. Tu as également la garantie de pouvoir disposer d’aliments frais. Assure-toi également qu’il est doté d’un éclairage intérieur avec un système de réglage de la température.

Fais l’entretien du frigo

Tu devrais programmer l’entretien périodique de ton frigo et tous les éléments qui le composent (thermostat, compresseur..). Ne pas le faire peut t’engendre par exemple, une forte consommation électrique. Le faire régulièrement par contre t’aidera à maintenir ton condensateur en bon état. Il permet aussi de prévenir les éventuelles pannes. Pour cela, tu peux acheter ton frigo dans un magasin qui propose un SAV. Un réfrigérateur bien entretenu te garantit une longue durée d’utilisation. Même en cas de coupure, tu peux être rassuré de disposer d’aliments frais et d’un frigo très efficace.

Articles associés

Paiements très sécurisés

Visa / MasterCard / Virement

Livraison rapide

Chez toi ou en point relais

Réparé ou remboursé

Retour gratuit sous 15 jours

Expert à l'écoute

Une question ? Un problème ?