Entretien & Écologie

Comment recycler ses appareils électroménagers ?

De nos jours, beaucoup de grandes enseignes récupèrent vos anciens appareils électroménagers. Ceux qui sont réparables sont remis à neuf et revendus à petit prix aux personnes qui souhaitent.

Cover image for Comment recycler ses appareils électroménagers ?

Quels appareils peut-on recycler ?

Rien ne se perd en électroménager. Tous tes appareils, qu’il s’agisse d’une télévision, d’un lave-linge, d’une micro-onde, d’un réfrigérateur, ou autres…, peuvent être recyclés en fin de vie. De nos jours, beaucoup de grandes enseignes récupèrent vos anciens appareils électroménagers. Ceux qui sont réparables sont remis à neuf et revendus à petit prix aux personnes qui souhaitent soutenir le recyclage ou qui manquent de moyens pour s’équiper. Les appareils qui ne peuvent être réparés seront démontés pour éventuellement récupérer les pièces réutilisables qui serviront à produire de nouveaux équipements. Tu n’es donc pas obligé de jeter ton appareil hors d’usage. Tu peux par exemple recycler et faire du tri sélectif.

Comment recycler tes appareils ?

Nos appareils électroménagers usagés renferment des composants potentiellement toxiques. En les jetant dans tous les coins n’importe comment, tu libères dans l’environnement leur toxicité. Fais plutôt l’effort de les envoyer aux centres de collecte des organismes solidaires, comme par exemple les réseaux Envie et Emmaüs. Il faut savoir que certaines grandes enseignes de bricolage et les déchetteries peuvent gagner à récupérer tes déchets électroniques. Spécialisés dans leur triage, ils se chargent de les revaloriser afin de les réutiliser. Le recyclage, un geste vert.

En faisant le choix de recycler tes équipements électroménagers et non de les jeter, tu participes à la préservation de la nature. Grâce à toi, tous les produits dangereux et les polluants que ces équipements usagés contiennent ne dégraderont plus l’environnement. Le recyclage permet de protéger les ressources naturelles de la planète en réutilisant le plus possible les matériaux de fabrication.

Aussi, lorsque tu recycles tes appareils, tu alimentes par ta bonne volonté un pan entier de l’économie verte, qui fait vivre de nombreuses personnes à travers le monde.

Articles associés

Paiements très sécurisés

Visa / MasterCard / Virement

Livraison rapide

Chez toi ou en point relais

Réparé ou remboursé

Retour gratuit sous 15 jours

Expert à l'écoute

Une question ? Un problème ?