Réparations

Code panne machine à laver Samsung

Cover image for Code panne machine à laver Samsung

Toi aussi tu rencontres des difficultés lorsque tu lances un cycle avec ta machine à laver ? Connais-tu la véritable signification des codes qui apparaissent sur la platine électronique de ta machine ? Si tu utilises une machine à laver de marque Samsung, tu trouveras dans cet article tout ce qu’il te faut savoir des codes panne.

Les codes panne Samsung, pourquoi ?

Tu te doutes bien que les codes affichés sur la platine électronique de ton lave-linge Samsung font référence à quelque chose. Si tu ne les maîtrises pas, tu ne pourras clairement pas savoir comment réparer tel ou tel problème qui survient. En somme, ces codes panne servent à t’orienter dans tout le processus de réparation de la machine. Pour t’aider, nous avons tout mis en œuvre pour que tu puisses toi-même déchiffrer les messages affichés puis diagnostiquer la panne comme un pro.

Liste des codes panne Samsung

Code panne h1

Si ce code panne s’affiche sur ta machine à laver, cela signifie qu’il y a un défaut de fonctionnement au niveau du chauffage d’eau. C’est en effet la résistance qui permet le chauffage de l’eau qui se trouve à l’intérieur de la machine. Elle est en plus liée à une sonde de température dont le rôle est de régulariser la puissance. Pour traiter ce problème, il te faut donc vérifier la résistance et la sonde de température.

Code panne 8e, 8e1 ou 8e2

Si ton lave-linge présente un de ces codes panne à l’écran, cela montre qu’il y a une anomalie au niveau de son électronique. Il te faut donc vérifier l’état de la carte électronique puis la changer au besoin.

Code panne 1e, Ie, ie, suds

Ton lave-linge Samsung affiche un de ces codes défaut, cela signifie qu’il y a un défaut d’alimentation en eau. Pour être plus précis, l’eau de la machine rencontre des difficultés à atteindre le niveau qui lui assure un fonctionnement optimal.

Code panne ue, uc, dc ou e4

L’affichage de l’un de ces codes panne, fait état soit d’un excès ou d’un manque de chargement, soit d’une mauvaise répartition des linges. Pour résoudre ce problème, il suffit juste d’alléger la charge puis de veiller à bien l’équilibrer.

Code panne se, 5e, e5

Si la vidange de ta machine à laver a du mal à s’effectuer, il affichera sur la platine électronique l’un de ces codes. Il te faut alors contrôler la pompe de vidange, le tuyau de la chambre de compression et/ou celui d’évacuation.

Code panne 3e, 3e1, 3e2, 3e3, 3e4

Si tu tombes sur ces codes panne, sache que la carte électronique ou le moteur de ta machine à laver présente des dysfonctionnements qui peuvent mener à un problème majeur.

Code panne e3

Le code e3 indique une anomalie au niveau du moteur de ton lave-linge. Il est envisageable en effet que le moteur n’arrive pas à se mettre en marche ou qu’il tourne dans le vide.

Code panne he, he1, he2 ou hr

Il s’agit ici des codes défaut qui signalent une anomalie concernant la température de l’eau présente dans la machine. Pour rappel, ces codes défaut apparaissent très souvent 10 minutes après le lancement d’un des programmes du lave-linge Samsung.

Codes panne de, de1, de2 et ds

Ton lave-linge t’indique-t-il l’une de ces valeurs ? Cela veut dire qu’il y a un souci au niveau du verrou du hublot ou de la porte. Le code panne de1 t’indique que ta machine à laver n’a pas pu verrouiller la porte. Les autres t’indiquent, eux, que la porte est déverrouillée pendant que la machine fonctionne. Ne t’inquiète pas, tu peux résoudre ce problème en éteignant ta machine à partir de la touche « Power », puis en reprenant le cycle de lavage.

Code panne 4e, 4e1 ou 4e2

S’il y a un problème avec le remplissage d’eau de ta machine, c’est un des codes panne 4e, 4e1 ou 4e2 qui te le signalera. Il s’agit en réalité d’une situation où l’eau ne rentre pas bien dans la machine, empêchant ainsi le démarrage du cycle de lavage. Si la machine se remplit, il te faut contrôler le pressostat et la chambre de compression. Mais si ce n’est pas le cas, ta vérification doit porter sur l’électrovanne, l’arrivée d’eau et le tuyau.

Code panne lei ou le1

Tu verras ce code panne lorsqu’il y aura fuite d’eau dans ta machine à laver. Normalement une machine Samsung est toujours munie de capteur d’arrêt qui stoppe l’alimentation en eau dès qu’il y a une fuite en plein cycle. L’eau qui résulte de cette fuite sera dès lors automatiquement évacuée.

Code panne sd, sud, 5d ou 5ud

L’affichage d’un de ces codes te signale la présence d’un surplus de mousse au cours du cycle. Dans ce cas, ta machine à laver Samsung se met automatiquement en pause, histoire de permettre la diminution du niveau de mousse.

Articles associés

Paiements très sécurisés

Visa / MasterCard / Virement

Livraison rapide

Chez toi ou en point relais

Réparé ou remboursé

Retour gratuit sous 15 jours

Expert à l'écoute

Une question ? Un problème ?