Réparations

Code panne machine à laver Indesit

Tu es propriétaire d’une machine à laver de marque Indesit et tu ne sais comment diagnostiquer l’origine de son dysfonctionnement, plus de soucis ! Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous allons te fournir tout ce que tu dois savoir. Attache ta ceinture et suis le guide !

Cover image for Code panne machine à laver Indesit

Tu es propriétaire d’une machine à laver de marque Indesit et tu ne sais comment diagnostiquer l’origine de son dysfonctionnement, plus de soucis ! Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous allons te fournir tout ce que tu dois savoir. Attache ta ceinture et suis le guide !

Ce qu’il faut savoir des codes panne Indesit

Comme la plupart des codes panne, ceux du lave-linge Indesit sont conçus pour te guider lors du diagnostic de ta machine. Pour les lire, il te faut porter une attention particulière au bandeau de façade de ta machine à laver Indesit puisque c’est à cet endroit qu’ils s’affichent. Retiens toutefois que la lecture de ces codes diffère d’un modèle à un autre. Certains modèles demandent à ce qu’on observe le nombre de clignotements des voyants tandis que d’autres les mettent directement sur l’afficheur. En somme, si ta machine à laver Indesit est dotée d’un cadran ou d’un écran, tu pourras y lire directement les codes panne (Ex. E11 ; F11). Mais si elle est dépourvut d’afficheur, ce sont les voyants qui t’orienteront par leur clignotement. Supposons que ton lave-linge soit un modèle muni d’un bandeau de commande INDESIT top ou frontal. Lorsque tu remarques le clignotement des voyants dont les valeurs sont 1,2 et 8, il te faut additionner ces chiffres pour pouvoir identifier le code panne : 1+2+8=11. Le code panne est alors le 11.

Liste des codes panne Indesit suivi de leurs solutions

Dans cet article, il n’a été fait mention que des codes panne relatifs spécifiquement aux machines à laver provenant du Groupe Indesit (WI...) et celles des marques Scholtes et Ariston.

Le code panne 01 : Problème de Triac

Ce code panne te signale que le triac moteur de ton lave-linge Indesit est défectueux, probablement suite à un court-circuit. Pour résoudre cette panne, nous te recommandons de vérifier l’état des connecteurs présents sur la carte électronique et sur le moteur. Mais si les connecteurs ne sont pas à l’origine de cette anomalie, le mieux serait de procéder au remplacement du triac et de la carte électronique.

Le code panne 02 : Problème de rotation du moteur

Si ta machine à laver Ariston présente, ce code défaut, cela pourrait vouloir dire qu’il y a un souci de rotation au niveau du moteur. Tu dois donc contrôler les enroulements moteurs, l’alimentation électrique puis vérifier si la valeur de la tachymétrie se situe entre 115 et 170 ohms. Si ces éléments sont en parfait état de fonctionnement, c’est la carte électronique qu’il te faudra changer.

Le code panne 03 : Problème de sonde de température

Le code panne 03 indique la présence d’une anomalie au niveau de la sonde de température de ta machine à laver. Pour régler ce problème, vérifie si sa valeur est en moyenne de 20 kilo-ohms à 20°C.

Le code panne 04 : Problème d’eau

Ce code panne correspond à la présence d’une forte élévation du niveau d’eau dans ton lave-linge. Tu aurais alors remarqué que ta machine Indesit ne fonctionne plus comme au début. Pour traiter ce problème, tu dois avant tout, vérifier l’état du pressostat, de la chambre de compression, mais aussi la connectique de l’appareil.

Le code panne 05 : Problème de vidange

Tu feras face à ce code panne en cas de problème de vidange. Pour la résoudre au mieux, il te faudra vérifier la pompe de vidange, la chambre de compression, le pressostat et même les canalisations d’évacuation.

Le code panne 06 : Problème de sélecteur de programme

Le code panne 06 est celui qui t’indique qu’il y’a un problème au niveau du sélecteur d’image. Dans ce cas, il faut que tu vérifies le sélecteur lui-même ainsi que sa filerie, en vue de retrouver les informations qui s’affichaient comme avant.

Le code panne 07 : Problème de chauffage de l’eau

Voici le code défaut traitant de l’irrégularité du chauffage de ton lave-linge Indesit. Pour la régler, il faut que tu veilles à ce que la résistance soit d’au moins 25 ohms. N’oublie pas de porter également attention à la sonde de température, à la filerie et aux connecteurs.

Le code panne 08 : Problème de contrôle de niveau d’eau

Ce code défaut t’avertit qu’il y a une défaillance au niveau du contrôle d’eau et donc, que le niveau d’eau dans ta machine n’est pas le bon. Il te faut alors contrôler le pressostat, la connectique puis la chambre de compression. Au cas où l’eau de la machine à laver a du mal à monter, contrôle le débit d’entrée.

Le Code panne 09 : Problème de mémoire

S’il y a problème de mémoire, c’est ce code panne qui te le signale. Il s’agit dans ce cas soit d’une non-programmation de la mémoire EPROM, soit d’un mauvais fonctionnement de ce dernier.

Le code panne 10 : Problème de contrôle de niveau d’eau

Le code panne 10 est celui qui fait référence à une anomalie au niveau du contrôle d’eau. Pour venir à bout de ce problème, vérifie l’état du pressostat, de la chambre de compression et de la filerie.

Le code panne 11 : Problème de pompe de vidange

Si ton lave-linge Indesit a du mal à se vider, cela veut dire qu’il y a une anomalie au niveau de la vidange. C’est cette anomalie qu’indique ce code panne. Si tu désires traiter au mieux ce problème, nous te recommandons de vérifier la filerie, l’enroulement puis la connectique de la pompe.

Le code panne 12 : Problème d’information

Ce code défaut indique que l’affichage ainsi que la carte électronique de ton lave-linge sont défectueux. Pour régler le problème, vérifie l’état de la connectique et celui de la carte.

Le code panne 13 : Problème de sonde de séchage

Ce code panne se présente si la sonde de séchage de ta machine lavante et séchante présente une véritable anomalie. Veille à ce que la connectique et la valeur soient d’au moins 20 kilo-ohms à 20°C.

Le code panne 14 : Problème de température de séchage : froide

Ce code panne indique un problème au niveau de la température lors du séchage de tes vêtements : température de séchage anormalement froide. La réparation de ton lave-linge doit passer par la vérification de la sécurité thermique, de la filerie ainsi que de la résistance de séchage.

Le code panne 15 : Problème de température de séchage : chaude

Ce code t’indique la présence d’une anomalie lors du séchage de tes vêtements : présence de chaleur tout le long du cycle. Pour réparer ta machine à laver, il te faut vérifier la sécurité thermique, la filerie, mais aussi la résistance de séchage.

Le code panne 16 : Problème de blocage tambour

Le code panne 16 ne s’applique qu’au lave-linge top et indique la présence d’un blocage au niveau du tambour de la machine. Pour le résoudre, contrôle le système de positionnement du tambour du côté de la poulie.

Le code panne 17 : Problème de verrouillage

Ce code est mis pour t’indiquer la défaillance du système de verrouillage au niveau de la porte de ta machine à laver. La résolution de cette anomalie nécessite le contrôle d’une multitude de pièces dont le verrou dans son entièreté, la fermeture de porte, la filerie et les connecteurs.

Le code panne 18 : Problème de communication électronique

Si ta machine à laver Indesit déconne au niveau de la communication électronique, c’est par le code défaut 18 que tu en seras informé. Dans ce cas, il te suffira de remplacer la carte électronique ainsi que la mémoire.

Comment faire le changement de la carte électronique de ta machine à laver Indesit ?**

La carte électronique est la pièce maîtresse de ton lave-linge. S’il est défectueux, il y a de fortes chances que ton lave-linge accentue les anomalies. Il convient donc de veiller à son bon fonctionnement puis de la changer au besoin. Mais comment ?

Voici quelques étapes à suivre pour passer le cap du changement de la carte électronique avec brio :

Étape 1 : Ouverture du panneau de commande. Étape 2 : débranchement avec minutie des différents connecteurs. Étape 3 : retrait de la platine de commande électronique. Étape 4 : insertion de la nouvelle carte électronique.

Articles associés

Paiements très sécurisés

Visa / MasterCard / Virement

Livraison rapide

Chez toi ou en point relais

Réparé ou remboursé

Retour gratuit sous 15 jours

Expert à l'écoute

Une question ? Un problème ?