Réparations

Code panne machine à laver Brandt

Bonjour ! Si toi aussi tu te poses la question de savoir où et comment trouver le code panne sur ta machine à laver, tu es à la bonne adresse. Dans ces quelques lignes, tu seras en mesure de retrouver le code panne de ta machine comme un pro.

Cover image for Code panne machine à laver Brandt

Bonjour ! Si toi aussi tu te poses la question de savoir où et comment trouver le code panne sur ta machine à laver, tu es à la bonne adresse. Dans ces quelques lignes, tu seras en mesure de retrouver le code panne de ta machine comme un pro.

Comment repérer le code panne de ta machine à laver ?

Comme tu le sais déjà, les codes panne apparaissent comme les indicateurs permettant de faire un meilleur diagnostic de l’origine du mauvais fonctionnement d’une machine. Ceci étant, si tu disposes d’un lave-linge de marque Brandt, tu dois savoir que la liste des codes panne de cet appareil se trouve généralement sur son bandeau de façade. Notifions cependant que la lecture de ces codes varie d’un modèle à un autre : lecture sur afficheur pour certains, observation du nombre de clignotement des voyants pour d’autres.

Comment identifier et réparer le défaut de fonctionnement de ton lave-linge Brandt ?

Comme notifié plus haut, la lecture des codes panne d’une machine à laver Brandt varie en fonction du modèle. Sur certains modèles, les codes s’affichent soit instantanément dans la fenêtre de temps, soit par le biais du clignotement de plusieurs voyants (modèles sans afficheur). Mais si tu disposes d’un lave-linge Brandt avec afficheur, les codes s’affichent directement sur le cadran ou sur l’écran. Et comme chaque voyant a une valeur qui lui est propre, pour identifier le bon code panne, il te faut faire la somme de chacune de ces valeurs. La liste ci-dessous présente les valeurs spécifiques à chaque voyant : • Arrêt cuve pleine équivaut à 1 • Essorage 100tr équivaut à 2 • Essorage 400tr équivaut à 4 • Essorage 600tr équivaut à 8 • Essorage 800tr équivaut à 16 En somme, les voyants 100tr et 600tr qui clignotent simultanément indiquent qu’il faut procéder à l’addition des valeurs 2 et 8 : 2+8=10. Le code panne dans ce cas est D10.

Les différents codes panne et leurs solutions

Le code D01 : Problème de remplissage

Ce code défaut t’indique que ton lave-linge Brandt fait face à un problème de remplissage. Pour ce type de panne, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Dans certains cas, elle peut être causée par la chambre de compression et/ou le pressostat. Dans d’autres encore, c’est l’état du robinet d’arrivée d’eau, du tuyau et de l’électrovanne qu’il te faut vérifier. En cas de persistance de la panne, pense à contrôler la carte électronique puis, au besoin, fais-la remplacer.

Le code D02 : Problème de vidange

Ce code apparaît lorsque ta machine à laver présente un souci de vidange c’est-à-dire qu’il a des difficultés à se vider. La première des choses à faire dans ce cas est de contrôler s’il n’y a pas un quelconque blocage de la pompe de vidange. Sinon, vérifie alors le tuyau d’évacuation, celui de vidange et enfin, le filtre.

Le code D03 : Problème de chauffe

Ici, c’est l’eau contenue dans ton lave-linge Brandt qui a du mal à bien se chauffer. Pour résoudre ce problème, il te faut vérifier l’état du thermoplongeur puis celui de la carte électronique. N’oublie pas de jeter également un œil à la sonde de température.

Le code D04 : Problème de Moteur alimenté

Si le moteur de ta machine à laver est alimenté, c’est ce code défaut qui te l’indiquera. Il te faut, dans ce cas, remplacer soit le Triac, soit la carte électronique.

Le code D05 : Problème de sonde de température

Il t’indique que la sonde de température de ta machine à laver présente un défaut de fonctionnement. Si tu es dans ce cas, assure-toi que sa valeur moyenne soit de 20kilo-ohms à 20°C.

Le code D06 : Problème de moteur

Ce code panne révèle que le moteur de ton lave-linge Brandt présente un défaut de fonctionnement majeur. Il te faut vérifier son moteur et sa connectique.

Le code D07 : Problème de verrouillage

Le code panne D07 indique la défaillance de la porte de ton lave-linge Brandt par rapport à son verrouillage, mais aussi de la rotation du moteur. Dans le premier cas, un procédé particulier s’impose. Le second problème par contre, se règle par vérification de la connectique et des charbons moteurs.

Le code D09 : Problème de sélecteur de programme

Voici le code défaut qui notifie la présence d’une anomalie au niveau du sélecteur de programme. Pour venir à bout de ce problème, nous te conseillons de débrancher ton lave-linge puis de le rebrancher quelques minutes après. Si le problème est toujours présent, contrôle la carte d’affichage puis change-la au besoin.

Le code D10 : Problème de niveau d’eau

Ce code panne t’indique que le niveau d’eau de ta machine dépasse de loin le niveau normal. Dans ce cas, il te faut simplement contrôler le pressostat, l’électrovanne ainsi que la chambre de compression. Mais si cette anomalie perdure, pense à vérifier la carte électronique puis, change-la au besoin. Surtout pas de stress !

Le code D17 : Problème de position du tambour

Lorsque la position du tambour de ta machine à laver est mal donnée, c’est ce code panne qui t’en fait la remarque. En bref, c’est le signe que le système aimant I.L.S de la machine est défectueux. Cette panne requiert un contrôle minutieux du disque qui supporte l’aimant se trouvant au niveau du flanc gauche de la machine.

Le code D20 : Problème de système de distribution en eau

Si ce code panne se présente, c’est qu’il y a une anomalie au niveau du système de distribution d’eau de ta machine à laver. En somme, cette panne provient de la défaillance de tout l’ensemble micromoteur (câble et came) qui a pour rôle de distribuer l’eau au niveau des bacs à produits de lessive. Il te faut donc vérifier l’état de l’ensemble micromoteur et le remplacer au besoin.

Le code D21 : Problème d’électronique

Ce code panne révèle la présence d’une panne de type électronique. Pense à débrancher puis à rebrancher après quelques minutes ta machine à laver, avant de vérifier l’état de la filerie et de la connectique. Si l’anomalie perdure, contrôle la carte électronique et change-la au besoin.

Le code FiLT : Problème de filtre de vidange

Ce code défaut met en évidence la présence d’une anomalie au niveau du filtre de vidange de la machine à laver. Pour résoudre ce problème, tu n’auras qu’à nettoyer le filtre de vidange de la machine et cela, en passant par son tambour.

Articles associés

Paiements très sécurisés

Visa / MasterCard / Virement

Livraison rapide

Chez toi ou en point relais

Réparé ou remboursé

Retour gratuit sous 15 jours

Expert à l'écoute

Une question ? Un problème ?